
Autumnalys Book Club

Voici quelques mois déjà que je propose sur Instagram un book club qui me permet tous les mois d’organiser des lectures communes. Le but : lire un livre avec mes abonnées et échanger nos impressions à la fin du mois. Le phénomène des books clubs s’intensifie sur Instagram, et c’est chouette ! Mais lorsque je me suis lancée dans cette aventure, je n’en connaissais qu’un seul et il était en anglais. Mon niveau d’anglais ne me permettant pas d’y participer pleinement, j’ai eu cette idée de me lancer dans mon propre book club en solo. Après quelques mois de son fonctionnement, je prends enfin un peu de temps pour le présenter par ici et faire un retour sur les romans que nous avons déjà lus ensemble.
Le mode d’emploi de ce book club est très simple : à la fin de chaque mois je propose une sélection de trois romans qui sont ensuite soumis au vote. Le roman ayant récolté la majorité des voix est choisi comme lecture commune du mois. Pour participer à la lecture commune, il faut juste lire le roman en question à son rythme, partager son avis si on le souhaite et venir en parler le dernier jour du mois lors d’une discussion commune. A cette occasion, je partage tous les avis et articles des participants.
En mettant en place ce book club, je me suis fixée quelques principes : participation simple, sans engagement, sur une seule plateforme (Instagram). En ce qui concerne la sélection des livres, j’essaye toujours de proposer des romans disponibles au format poche, de genres et d’époques différents. Parmi les genres proposés, vous y trouverez des romans contemporains, des romans historiques, des thrillers, des polars historiques, des histoires de secrets de famille… Dans les mois qui viennent, j’essayerai d’élargir également faire les genres de l’imaginaire.
Livres lus dans le cadre du book club : janvier – juin 2021

Janvier 2021 : L’Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon
C’était le premier roman que nous avons lu dans le cadre de mon book club. Il s’agissait pour ma part d’une relecture, mais je ne me souvenais quasiment plus du tout du sujet de ce roman. Amené par son père au Cimetière des livres oubliés, un lieu mystérieux et gardé secret, le jeune Daniel y découvre un livre qui va changer le cours de son existence : L’Ombre du vent d’un auteur inconnu Julian Carax. Obsédée par ce livre et par son auteur injustement méconnu, Daniel va partir sur ses traces et essayer de reconstruire le récit du passé. Mais sa vie à lui sera de plus en plus mêlée à celle de Julian…
Mais si on aime ce roman, ce n’est pas tant pour des sujets qu’il aborde. Mais surtout pour le style magnifique qui lui est propre, pour l’ambiance incomparable d’une Barcelone gothique et brumeuse, pleine de dangers et pleine de mystères… Pour les personnages incroyablement attachants, qui ont leurs défauts, mais qui font preuve d’une grande humanité…
Autres titres proposés : A la grâce des hommes, Hannah Kent, Belgravia, Julian Fellowes

Février 2021 : Agnès Grey, Anne Brontë
En février, nous avons lu ensemble Agnès Grey, le premier roman de la plus jeune des sœurs Brontë, Anne. C’était le deuxième roman d’Anne Brontë que je lisais, après La Dame du manoir de Whildfell Hall (qui fut un coup de ❤).
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Avec ce roman, très court par rapport aux autres romans des sœurs Brontë, j’ai adoré me replonger dans l’atmosphère de l’Angleterre victorienne. Mais si ce roman promettait déjà la profondeur et l’originalité de La Dame du manoir de Wildfell Hall, j’ai trouvé cependant qu’il ne l’égalait pas. Dans l’ensemble, Agnès Grey est une lecture intéressante sur les conditions de vie d’une gouvernante aux XIXe siècle qui explore notamment la question des failles dans l’éducation familiale qu’aucune bonne gouvernante ne saurait combler. Mais je me suis un peu moins attachée à l’héroïne principale et j’ai trouvé que la ligne romantique n’apportait pas grand chose à la question principale…
Autres titres proposés : Les fureurs invisibles du cœur, John Boyne, Ainsi résonne l’écho infini des montagnes, Khaled Hosseini

Mars 2021 : L’Héritage Davenall, Robert Goddard
Lorsque ce roman a été choisi comme livre du mois de mars, j’avoue avoir été un tout petit peu déçue : non parce que je n’avais pas envie de le lire, mais parce que j’avais plus envie de lire les deux autres. Et au final, j’ai trouvé que ce roman est une pépite ! En tous cas, il correspond à 100% à mes goûts littéraires et je l’ai tout simplement adoré. J’ai adoré être complétement happée par ses énigmes, j’ai adoré ne pas pouvoir m’en séparer tout au long de la journée et de la nuit… J’ai adoré faire des hypothèses, j’ai adoré m’inquiéter pour les personnages, j’ai adoré être menée par le bout du nez… J’ai trouvé que ce roman est un EXCELLENT thriller historique avec plein de rebondissements et absolument aucun temps morts. On va de surprise en surprise et la fin m’a complétement chamboulée…
Bien qu’il s’agisse d’un auteur contemporain, il m’a beaucoup fait penser aux romans de William Wilkie Collins, considéré comme le précurseur des romans policiers et l’inventeur du thriller (et oui, rien que ça). Un auteur que j’affectionne particulièrement !
Autres titres proposés : Station Eleven, Emily St. John Mandel, Une éducation, Sara Westover

Avril 2021 : Dans la vallée, Hannah Kent
Ce roman s’appuie sur un fait réel effrayant survenu en Irlande en 1825 et qui était loin d’être un cas isolé. La vie est dure à cette époque dans la campagne irlandaise, soumise aux caprices de la nature, aux maladies, à la mort, aux ragots entre voisins. Derrière chaque coup de destin, on cherche un mauvais œil, derrière chaque malchance, le mauvais tour des fairies… Être un enfant différent, voire malade à cette époque vouait à un bien triste sort… L’histoire se concentre sur trois femmes, Nora, Mary et Nance, chacune joue un rôle important dans le destin du petit Michéal. Ce destin qui m’a bouleversé, horrifié, choqué ! Ce destin qui a malmené et fait souffrir mon cœur… Ce destin qui m’a fait détester certains personnages, me sentir très proche des autres…
Bien qu’il soit sublimé par une plume magnifique et poétique, Dans la vallée n’est pas un roman facile. Mais si vous le lisez, je peux vous promettre qu’il ne vous laissera pas indifférent et que vous ne l’oublierez jamais.
Autres titres proposés : Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Anthony Doerr, L’Ile des chasseurs d’oiseaux, Peter May

Mai 2021 : La Légende de Coldstone, Patricia Wentworth
Malgré la couverture et le résumé super intrigants, oserai-je dire qu’il s’agit de mon premier flop depuis le début de nos lectures communes ? Je ne serai peut-être pas aussi catégorique puisque ce roman a quand même quelques bons côtés : l’intrigue a un petit côté « cosy mystery » avec un ton assez gentil, réconfortant et désuet d’une autre époque ; l’ambiance de ce manoir plein de secrets et de mystères est également assez séduisante…
Et pourtant, ma lecture n’était pas égale, j’appréciais certains moments, mais n’arrivais pas du tout à accrocher aux autres. Certains dialogues me paraissaient longs et inutiles (j’en ai même sauté quelques-uns sans trop de remords). Au final, on ne parle que très peu du cercle des pierres, l’intrigue se concentre rapidement sur autre chose… Bref, dans l’ensemble, j’ai quand même été déçue par rapport à mes attentes !
Autres titres proposés : Au revoir Là-Haut, Pierre Lemaitre, La Ferme du bout du monde, Sarah Vaughan

Juin 2021 : Le Loup des Cordeliers, Henri Lœvenbruck
Une lecture parfaite pour le début de l’été avec le 14 juillet qui approche ! Car nous sommes en juillet 1789 et Paris gronde… La tension monte au fil des pages, d’une attente chargée d’espoir à la révolte populaire et le début de la révolution. Nous sommes au milieu de ces personnalités dont les noms vont rentrer dans nos manuels d’histoire et vivons cette période tumultueuse à travers les yeux de Gabriel Joly, un jeune journaliste ambitieux faisant partie de leur cercle (personnage fictif). Un gros point fort de ce roman, c’est donc son côté très immersif qui nous permet de VIVRE cet élan de la révolte, pour le meilleur et aussi pour le pire… Parfois j’avais des larmes aux yeux et des frissons dans le dos, tellement tout semblait réaliste et palpable. Je trouve que c’est d’un grand art littéraire !
Mais ce roman c’est aussi une enquête : qui est ce mystérieux justicier qui sévit dans les ruelles sombres de Paris accompagné de son loup ? Ce mystère rajoute un côté succulent à ce roman, permet de mieux le rythmer et crée une ambiance sombre et envoutante.
Autres titres proposés : Une vie entre deux océans, M. L. Stedman, La Vérité à propos d’Alice, Katherine Webb
Si vous avez déjà participé à mon book club, ou si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaires : qu’est-ce qui vous a plu / déplu ? Quels types de livres vous souhaiteriez voir proposés ? Avez-vous des suggestions ou des souhaits d’amélioration ? Et sinon, participer vous à d’autres book clubs ?
3 Comments
Ma toute petite culture
juillet 15, 2021 at 8:25
Un bookclub que j’adore ! J’ai découvert Le loup des cordeliers grâce à toi et ce fut un coup de coeur ! Hâte de découvrir les prochaines sélections et d’échanger avec tout le groupe ! Merci à toi pour l’organisation !
anna-autumnalys
juillet 21, 2021 at 1:27
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche énormément ! Et ça m’encourage aussi de continuer 🙂
Les secrets de Thornwood House, d’Anna Romer – Ma toute petite culture
juillet 22, 2021 at 8:25
[…] Anna Autumnalys a proposé ce roman pour son club de lecture, j’ai foncé sur l’occasion de le sortir de ma bibliothèque ! Il y est depuis quelques […]