Se mettre au tricot : les bases de la technique

On me dit souvent que tricoter est « dur ». Je l’ai pensé moi-même il y a quelques années, même si je connaissais déjà la différence entre une maille envers et une maille endroit. J’ai essayé une ou deux fois de me lancer dans des projets tricots trouvés dans des revues, mais ils prévoyaient souvent une base de connaissances techniques déjà acquises que je ne possédais pas. Et qui me semblait en plus être plus ou moins réservés à une sorte « d’élite savante ». Je pouvais bien sûr me référer aux manuels de tricot. Mais ces obstacles me paraissaient bien trop pénibles pour un simple petit pull de l’été…

Et puis, un jour j’ai fait une découverte formidable : j’ai découvert le langage simple et claire du tricot en anglais ! Non, je pratique pas la langue de Shakespeare au même niveau que le français ou le russe. Les modèles en anglais ne requiert pas de connaissances linguistiques approfondies, des bases scolaires suffisent. Mais j’ai découvert que le langage technique utilisé dans ces explications était d’une facilité désarmante… Et j’ai compris alors que tricoter était loin d’être sorcier ! Il suffisait juste de connaître quelques bases et comprendre les abréviations.

Si l’aventure du tricot vous tente également, j’ai préparé pour vous une petite liste de rudiments techniques nécessaires pour se lancer. Pour chaque techniques, je donnerais quelques liens vers les vidéo trouvées sur YouTube. Mais vous pouvez en trouver d’autres, il y en a surement des centaines !

Quelques techniques de base à connaître avant de se lancer.

  • Monter les mailles, ou Cast on en anglais. Impossible de tricoter sans passer par cette étape, n’est-ce pas ? Les explications du modèle vous indiqueront le nombre de mailles à monter pour tricoter la taille souhaitée (j’aborderai la question du choix de la taille dans un autre article). La méthode du montage la plus rependue et la plus utilisée s’appelle Long Tail Cast-On. Si une autre méthode est préconisée, les explications seront souvent données par le designer dans le patron. Ou sinon, il faudra faire une petite recherche sur YouTube en tapant le nom de la technique (par exemple, German Twisted Cast-On)
  • Tricoter des mailles endroits, ou Knit en anglais.
  • Tricoter des mailles envers, ou Purl en anglais. Les mailles endroits et les mailles envers c’est la base, le minimum vital en tricot. Leur combinaison donne de nombreux points, des plus simples aux plus complexes. Une maille endroit apparaîtra comme une maille envers de l’autre côté du tricot, et l’inverse.

Précision importante ! Comme en couture, votre tricot aura un côté endroit (visible lors du portage) et un côté envers. Vous pouvez tricoter votre pièce soit à plat, donc en alternant un rang endroit (right side) et en rang envers (wrong side), soit en rond avec des aiguilles circulaires. Dans ce cas-là, vous ne tricoterez que des rang endroits.

  • Faire des augmentations, c’est-à-dire ajouter de nouvelles mailles dans le rang. Parmi les méthodes plus rependues : M1L et M1R, pour Make One Left et Make One Right. Parfois, on peut rencontrer également KFB, pour Knit Front And Back.
  • Faire des diminutions, c’est-à-dire diminuer le nombre de mailles dans le rang. Le plus souvent on rencontre ces deux méthodes : K2Tog, pour Knit Two Together (la diminution sera inclinée du côté droit) et SSK, pour Slip Slip Knit (la diminution sera inclinée du côté
  • Arrêter les mailles, ou Cast Off en anglais.

Et c’est tout ?

Comme vous pouvez deviner, la technique du tricot est bien évidemment un peu plus complexe et diversifiée qu’une simple alternance de mailles endroits et de mailles envers. Mais la plupart des points s’apprennent au fur et à mesure des projets ! Souvent tout est très bien expliqué dans le patron. Parfois, grâce au nom de la technique utilisée, il suffit de faire une petite recherche et de trouver toute une ribambelle de vidéos très claires…

Je pense très sincèrement qu’avec ces quelques rudiments, on peut tout à fait se lancer dans son premier projet. En tous cas, c’est avec ce bagage que je me suis lancée il y a quelques années dans le tricot de mon premier gilet Et encore, à cette époque je ne comprenais rien en augmentations et diminutions !

Cet article est le premier d’une série que je souhaiterais écrire pour aider les débutants à se lancer dans l’aventure trépidante du tricot. J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous sera utile. N’hésitez pas de m’en dire plus en commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Next Post