Cinq livres que je veux lire cet été

Cinq livres que je veux lire cet été

Cinq livres que je veux lire cet été

Cet article à l’origine devait s’intituler Ma pile à lire pour cet été. Mais comme en essayant de constituer cette fameuse pile à lire, j’ai sorti au moins la moitié de ma bibliothèque, j’ai décidé de me restreindre à seulement cinq romans. Je ne sais pas si vous avez des habitudes ou des envies particuliers pour les lectures d’été. En général, l’été je pars plus sur les romans contemporains, pas trop sombres ou déprimants. Je trouve aussi que c’est un bon moment pour les classiques ou les romans historiques, et aussi de continuer ou de commencer de nouvelles sagas… Je pense que je ne dirais pas non à un petit thriller haletant de temps en temps. Ou encore un cosy mystery, pourquoi pas ! Bref… une bonne partie de ma bibliothèques fait partie de toutes ces catégories. Avec les vacances et la perspective de lectures au soleil, l’été me donne terriblement envie de lire ! Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai autant de mal à constituer ma PAL de l’été ?

Dans cette sélection raccourcie vous trouverez un classique, un roman contemporain, deux romans historiques et un premier tome d’une saga familiale. Et même si je lirais sûrement plein d’autres livres, ce sont des titres que j’ai envie de découvrir en priorité.

Persuasion, Jane Austen

Résumé : À vingt-sept ans, Anne Elliot est une jeune femme effacée. Seconde fille d’un petit baronnet du Dorset, elle s’est laissé convaincre de repousser l’homme qu’elle aimait, Frederick Wentworth, jeune officier de Marine ambitieux, mais désargenté. Restera-t-elle vieille fille ? Trop intelligente pour les hommes qui l’entourent, trop sérieuse pour participer, comme sa sœur, à la vie mondaine et frivole, elle devra traverser sept années de douloureuse inexistence — long automne où elle craint de rester enfermée — avant qu’une seconde chance lui soit offerte.

Pourquoi j’ai envie de le lire cet été ? Les romans de Jane Austen me paraissent parfaits pour l’été. D’autant plus que je n’en ai lu qu’un seul pour l’instant, le plus connu Orgueil et Préjugés. N’importe quel autre roman de Jane Austen aurait donc tout aussi bien pu se retrouver dans cette liste. J’ai choisi celui-ci car j’en ai entendu beaucoup de bien, ainsi que sur l’adaptation BBC de 2007. Je viens d’apprendre également qu’une nouvelle adaptation Netflix était en production. Une raison de plus pour lire ce roman sans tarder !

La villa aux étoffes, Anna Jacobs

Résumé : Dans l’Allemagne de 1913, dans l’apparat d’une somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient. La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l’imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal. Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société. Seul Paul, l’héritier de la famille, se tient à l’écart et préfère sa vie étudiante à Munich – jusqu’à ce qu’il rencontre Marie…

Pourquoi j’ai envie de le lire cet été ? Depuis que je me suis mise au bookstagram, je vois tout le temps des avis élogieux sur cette saga en trois tomes. Avec la sortie du premier tome en version poche muni de cette magnifique couverture estivale (quoique le château fait un peu trop « anglais »), j’ai eu envie de sauter le pas et de le découvrir enfin.

Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin

Résumé. Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Pourquoi j’ai envie de le lire cet été ? Il y a quelques jours j’ai terminé Trois, le dernier roman de Valérie Perrin sorti au printemps. Dévoré en seulement quelques jours, ce roman de plus de 600 pages m’obsède depuis… Si je n’avais pas d’autres lectures à finir en juin, je pense que j’aurais enchainé direct sur celui-ci. D’autant plus que j’en ai entendu tellement tellement de bien ! Une chose est sûre : je ne vais pas tarder à lire ce roman dans les semaines à venir.

Le Chant du rossignol, Kristin Hannah

Résumé. France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Lorsqu’un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d’accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays… Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère la rejoint. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage très vite dans la Résistance sous le nom de code  » Le Rossignol « …

Pourquoi j’ai envie de le lire cet été ? Je dois dire que quasiment tous les romans de Kristin Hannah me font de l’œil. Mais j’aimerais commencer la découverte de son œuvre par celui-ci car il est, il me semble, le plus connu. J’avais une idée de le proposer comme lecture commune de mon bookclub, mais j’ai l’impression que tout le monde l’a déjà lu sauf moi !

Une colonne de feu, Ken Follett

Résumé. Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp adverse de celle qu’il voulait épouser, Margery Fitzgerald. L’accession d’Elisabeth Ire au trône met le feu à toute l’Europe, et les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient. Pour déjouer ces machinations, Elisabeth constitue les premiers services secrets du pays, et Ned devient alors espion de la reine.

Pourquoi j’ai envie de le lire cet été ? Les romans de Ken Follett m’attirent et me font un peu peur en même temps. Ils m’attirent par leurs sujets, par les retours des autres lecteurs que je vois passer. Et ils me font un peu peur par leur densité et leur taille. Cependant, j’aimerais quand même au moins essayer de m’y plonger cet été ! Bien qu’il s’agisse d’un troisième tome de la saga Kingsbridge, j’aimerais commencer par celui-ci car la période historique décrite (XVe siècle) m’intéresse le plus.

Si vous avez lu certains de ces romans, n’hésitez pas à partager vos avis en commentaire. Je serai aussi curieuse de savoir quels livres vous avez prévu de lire cet été !

6 Comments

  • Ma toute petite culture

    juin 18, 2021 at 1:12

    Changer l’eau des fleurs est génial, c’est un roman très délicat. Le chant du rossignol est très dur mais magnifique. Deux gros coups de coeur pour moi, j’espère que tu les aimeras !

    1. anna-autumnalys

      juin 29, 2021 at 3:47

      En tous cas la façon dont tu en parles donne très envie de les lire ! 🙂

  • Camille

    juin 23, 2021 at 6:00

    J’ai lu une colonne de feu de Ken Follett et j’ai adoré !
    Comme toi, je n’ai pas lu les deux premiers tomes et cela n’est pas nécessaire pour bien comprendre l’histoire. Effectivement le lire est un bon gros pavé, mais il se lit très facilement et très bien. Rentrer dans l’histoire est facile.
    Quant à mes lectures pour l’été, je n’ai pas encore fini la PAL mais j’ai prévu d’avancer dans le 3 & 4 des sept soeurs et de lire les deux premiers volets de Virgin River.
    J’aimerais aussi me trouver un ou deux romans policiers pour compléter à merveille cette petite liste.
    Si tu as des recommandations, je suis preneuse 🙂

    1. anna-autumnalys

      juin 29, 2021 at 3:49

      Belles lectures en perspective ! 🙂
      Pour les romans policiers, je ne peux que te recommander les romans de Robert Goddard, j’aime beaucoup cet auteur. Et il y a toujours un petit fond d’Histoire et des secrets de famille 🙂

  • chromopixel

    juillet 5, 2021 at 8:11

    J’ai lu Changer l’eau des fleurs qui était une excellente lecture, que je ne peux que te recommander. Persuasion, très bien aussi mais pas forcément mon préféré de l’autrice. Par contre je n’ai pas accroché avec La villa aux étoffes … Mais j’ai lu beaucoup de très bons avis dessus.

    Et comme toi j’aimerais lire un roman de Ken Follett cet été, j’ai déjà lu les pilliers de la terre, et j’ai Une colonne de feu et Le Crépuscule et l’Aube dans ma pile à lire. Deux époques très différentes mais deux romans qui me font envie !

    1. anna-autumnalys

      juillet 9, 2021 at 1:32

      Merci beaucoup pour ces retours ! Je suis curieuse de savoir quel est ton préféré de Jane Austen 🙂 Je n’avais lu que Orgueil et Préjugés pour l’instant, mais j’aimerais bien en lire plus…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Next Post

%d blogueurs aiment cette page :