Pile de livres à lire en automne

Conseils de livres à lire en automne

L’automne tout comme l’hiver est pour moi une des saisons les plus propices à la lecture. Avec la baisse des températures et la prolongation des nuits, on a envie de passer de plus en plus de temps à la maison bien au chaud en compagnie d’un bon livre (ou d’un bon film). En cette période de l’année, j’aime tout particulièrement lire des livres plein de mystères et de secrets, avec une ambiance plutôt sombre, tendue et angoissante. En général, je choisis mes lectures parmi des thrillers, des romans à énigmes, des romans victoriens ou encore de la fantasy urbaine. C’est aussi le moment idéal de lire de gros pavés ! Les soirées sont longues, autant en profiter…

La liste de livres que je vous propose aujourd’hui est composée principalement de romans que j’ai adorés ou que j’aurais adorés lire en automne. Tout ces romans sont plutôt de taille solide. Mais ils ont surtout un trait particulier en commun : je les ai trouvés tous incroyablement captivants. Vous connaissez cet état d’être incapable de lâcher un livre ? De vouloir passer toute la journée à le lire ? En mangeant, en cuisinant, en prenant son bain ou même en marchant ? J’adore les livres qui me font cet effet !

Le Maître des illusions, Donna Tartt

Un thriller sur fond d’une rentrée universitaire dans un campus prestigieux de la côte Est des États-Unis. Richard, un étudiant fraichement débarqué de sa Californie natale, parvient à intégrer le cercle fermé de cinq étudiants en grec ancien. Érudits, raffinés, esthètes, sélectionnés par un professeur charismatique et exigeant, ils le fascinent et l’attirent. Mais une fois devenu l’un d’eux, Richard découvre que ces nouveaux camarades ont des terribles secrets à cacher…

Ce roman est un gros pavé de 700 pages. Et pourtant, il est incroyablement addictif et se lit en seulement quelques jours. L’atmosphère des secrets, des non-dits qui s’y dégage est parfaite pour les soirées automnales !

Vita Nostra, Marina et Sergeï Diatchenko

Une autre rentrée universitaire, cette fois dans une petite ville provinciale d’un pays slave où se trouve un mystérieux Institut des technologies spéciales. Les étudiants y sont forcés à faire leurs études sous peine de représailles pour leurs proches. Les études de quoi ? Pour devenir qui ? Va savoir… Au fil des exercices et des devoirs incompréhensibles et absurdes, peu à peu, ils commencent à sentir des changements dans leur perception du monde…

J’ai énormément apprécié me plonger dans l’ambiance pesante et pleine de mystères de cette petite ville et de l’Institut. L’envie de comprendre la véritable nature de l’enseignement reçu dans cet endroit nous fait avaler les pages dans un temps record…

Alex Verus, Benedict Jacka

La saga Alex Verus, découverte il y a deux ans, est devenue pour moi un vrai compagnon de l’automne. Depuis deux ans, je lis un tome à cette saison de l’année. J’aime beaucoup son côté « la magie au coins de la rue ».

Il s’agit d’une série de romans de la fantasy urbaine autour du personnage d’Alex Verus. Alex est un devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c’est un don impressionnant, mais pour les autres mages, c’est le bas de l’échelle des arts occultes. De toute façon, Alex a tourné le dos à la confrérie magique. Il vit à Londres, dans une petite boutique d’accessoires pour magiciens amateurs. Contre son gré, il se retrouve constamment entrainé dans des aventures dangereuses.

Le Chardon et le Tartan, Diana Gabaldon

Étant une inconditionnelle de la saga Outlander, je n’ai pas pu m’empêcher de glisser le premier tome dans cette liste. Certes, je n’ai pas lu ce tome en automne. Mais pour moi, il a toutes les qualités requises pour une parfaite lecture automnale ! C’est LE moment idéal pour partir dans des grandes sagas, de s’envoler dans des contrées sauvages et de vivres plein d’aventure dangereuses…

N’oublions pas que le point de départ de cette immense fresque historique est la fête de Samain, sur une mystérieuse colline aux fées en Écosse. Après avoir assisté en cachette à la fête païenne, une jeune femme touche par inadvertance un menhir et se retrouve projetée 200 ans en arrière…

L’Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon

Malheureusement, je ne me souviens que très peu de ce premier tome de la saga du Cimetière des livres oubliés. Je l’ai lu il y a bien trop longtemps, j’en garde juste un vague souvenir d’une lecture qui m’avait emportée et m’a impressionnée à un moment de ma vie… Je me souviens aussi d’un cadre très beau : Barcelone gothique et ténébreuse de l’après-guerre. Paradoxalement, je garde un meilleur souvenir du deuxième tome Le Jeu de l’ange que j’avais lu avant celui-ci.

En réalité, j’aimerais bien relire ce premier tome cet automne, car pour moi il a toutes les caractéristiques d’un livre idéal à lire dans son plaid au cours d’un long week-end froid et pluvieux…

Quelques classiques parfaits pour les soirées d’automne

Enfin, l’automne c’est aussi un bon moment de relire quelques classiques parfaits pour cette période de l’année. Parmi les titres les plus souvent conseillés, on peut trouver les romans des soeurs Brontë, Daphné Du Maurier ou encore Wilkie Collins. Je partage complètement ces conseils et vous suggère tout particulièrement mon livre adoré de tous les temps Jane Eyre (lu pour la première fois en plein automne, bien sûr) de Charlotte Brontë, Rebecca ou Le Bouc émissaire de Daphné Du Maurier et les thrillers victoriens de William Wilkie Collins, notamment La Dame en blanc. Je pense que ces titres ultra connus ne nécessitent pas de présentation détaillée. Mais si vous avez attendu un bon moment de les lire, c’est l’occasion !

Avez-vous déjà lu ces titres ? Quels sont vos lectures automnales préférées ?

1 Comments

  • Cam

    avril 29, 2021 at 2:13

    J’aime beaucoup ce genre d’articles ! De très bonnes idées lecture pour l’automne prochain.
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Next Post

%d blogueurs aiment cette page :