Ma sélection hantée : livres, films et séries

Tous les ans, à l’approche des vacances de la Toussaint, j’ai ma période traditionnelle « fantômes et maisons hantées ». L’envie de ces histoires me vient presque inconsciemment, peut-être parce que ce moment de l’année s’y prête particulièrement. Les nuits deviennent plus longues, les soirées plus sombres et froides. Et la fête de Samhain qui marque l’entrée dans la période la plus froide et sombre de l’année, nous rappelle les anciennes croyances et les traditions en lien avec les esprits.

Pas étonnant qu’à cette période de l’année, je recherche tout particulièrement des films ou des livres sur les esprits et les lieux hantés. Et pourtant, même si j’aime bien les ambiances mystérieuses et angoissantes dans la fiction, je suis quand même une vraie flipette. Je choisis précautionneusement mes films d’horreur ! Car ils doivent être effrayants mais pas traumatisants, mystérieux mais pas sanglants… bref, faire peur mais avoir un côté esthétique quand même. Je voudrais vous proposer une petite sélection des livres et des films qui répondent à cette thématique. Lus ou vus, pour certains, sur ma liste à découvrir pour d’autres.

Romans « fantomatiques »

Livres lus.

  • Hex, Thomas Olde Heuvelt. S’il existe un roman que je conseillerais tout particulièrement découvrir en cette période de l’année, c’est bien celui-ci. Ce roman nous amène dans une charmante petite ville Black Spring (de moins en apparence), hantée par une sorcière dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières… Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ils doivent cependant garder le secret et sont condamnés à rester dans cette ville jusqu’à la mort. Ce roman est un des plus terrifiants que j’ai jamais lus !
  • La Séance, John Harwood. Malheureusement, trop peu de romans de cet auteur australien sont traduits en français. Pourtant, je les ai tous lus (en russe principalement) et ils font d’excellentes lectures pour les amateurs d’histoires de fantômes comme moi ! Le seul à être traduit en français, La Séance, nous invite dans l’Angleterre victorienne, dans un vieux manoir Wraxford Hall. La belle demeure a une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d’étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille. Quels terribles secrets renferme Wraxford Hall ?
  • La Maison hantée, Shirley Jackson. Rendu célèbre par la série The Haunting of Hill House, ce roman est un classique de la littérature fantastique. Construite par un riche industriel du XIXe siècle, Hill House est à l’image de son créateur : labyrinthique, monstrueuse, ténébreuse à souhait. De plus, on la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montagu invite des sujets réceptifs au surnaturel à passer l’été à Hill House afin de mener une enquête… Ce roman est considéré comme l’une des meilleurs histoires de maisons hantées. Mes impressions ont été un peu plus mesurées, mais c’est sans aucun doute un roman à découvrir absolument.
  • Le Costume du mort, Joe Hill. Lu il y a bien trop longtemps pour me rappeler tous les détails, ce roman m’a laissé quand même le souvenir d’une excellente histoire de fantômes.

Livres sur ma liste à lire.

  • Le Secret de Crickley Hall, James Herbert. Crickley Hall : une vieille demeure comme on n’en trouve que dans les régions reculées de l’Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l’air un peu menaçant. Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s’y installer avec leurs deux filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille. Mais quelque chose ne va pas… Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d’étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu’on l’avait fermée la veille…
  • La Dame en noir, Susan Hill. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché à Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d’organiser sa succession. Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongé par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra de nouveau aux abords du manoir qu’occupait Mrs Drablow : une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu’île inaccessible à marée haute. Et, chaque fois qu’elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme.
  • La Maison des oubliés, Peter James. Le déménagement dans ce manoir charmant, en haut de la colline, devait être le point de départ pour une nouvelle vie de la famille Harcourt. Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison. Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents, plus déroutants les uns que les autres, ont lieu…
  • Le Tour d’écrou, Henry James. Une gouvernante est engagée par un riche célibataire pour veiller sur ses neveu et nièce. Orphelins, ceux-ci vivent dans une vaste propriété isolée à la campagne. Les deux enfants apparaissent extraordinairement charmants, mais leur comportement semble de plus en plus étrange à la jeune gouvernante… Ce roman a donné naissance à de multiples adaptations, dont la nouvelle série Netflix, The Haunting of Bly Manor.
  • L’Indésirable, Sarah Waters. Le docteur Faraday est appelé en urgence à Hundreds Hall, demeure de la famille Ayres qui a jadis hanté ses rêves d’enfant. Au fil de ses visites, des événements étranges se succèdent : le chien des Ayres, un animal d’ordinaire docile, provoque un grave accident, une chambre prend feu en pleine nuit, et bientôt d’étranges graffitis parsèment les murs de la vieille demeure…
  • This house is haunting, John Boyne. Ce roman n’est malheureusement pas traduit en français, mais je le possède en russe. Comme dans Le Tour d’écrou, nous suivons une gouvernante qui arrive dans une imposante demeure pour s’occuper de deux enfants, vivant seuls…
  • L’Hôtel hanté, Wilkie Collins. La comtesse Narona, héroïne à la fois maléfique et pitoyable, épouse en des circonstances douteuses un lord anglais. Ce roman raconte le mystérieux destin de ce mariage contre nature, depuis un cabinet médical de Harley jusqu’aux chambres trop hâtivement rénovées d’un hôtel de Venise…
  • La Falaise hantée, Dorothy Macardle. Roderick Fiztgerald et sa sœur achètent une maison sur les côtes sauvages de Cornouailles. Mais la maison est hantée : l’atmosphère de l’une des chambres est insupportable et une silhouette est fréquemment aperçue dans les couloirs et les escaliers. Les habitants de Cliff End apprennent alors que, par le passé, deux femmes y sont mortes dans d’étranges circonstances… Malheureusement, je n’ai pas encore réussi à mettre la main sur ce roman. Il semble être épuisé partout… mais je ne désespère pas !

Films & Séries

Films & Séries vus.

The Haunting of Hill House.

Lors de l’été 1992, Hugh et Olivia Crain s’installent temporairement dans un ancien manoir, Hill House, avec leurs cinq enfants : Shirley, Steven, Theodora, Luke et Eleanor. Mais d’étranges événements commencent à se dérouler au sein du manoir et affectent principalement Olivia dont le comportement devient de plus en plus étrange… Une série terrifiante et captivante avec toutefois quelques longueurs.

The Haunting of Bly Manor.

Librement adaptée du roman Le Tour d’écrou, cette série nous raconte l’histoire d’une gouvernante gardant deux orphelins dans une vaste maison de campagne en proie à des phénomènes étranges et paranormaux… Je suis en train de regarder ce deuxième opus. Même s’il est beaucoup moins horrifique que la première saison, j’apprécie son ambiance sombre et mélancolique. Et la musique est un petit bijou !

The Conjuring

Ce film inspiré de faits réels raconte l’histoire d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée. Ce n’est pas une histoire de fantômes à proprement parler, mais plutôt des démons et des possessions. En règle générale, j’évite les films pareils car je les trouve bien trop effrayants pour moi ! Mais j’ai quand même réussi à regarder ce premier volet des dossiers Warren grâce à mon podcast préféré « Inspiré de faits réels » qui m’a mis en confiance… Je préviens quand même que ce film fait vraiment très peur.

Crimson Peak

Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : « Prends garde à Crimson Peak »… Ce film est très beau visuellement et fait presque penser à un conte, gothique et effrayant.

La Dame en noir

Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets… Il s’agit de l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Susan Hill que je suis en train de lire. J’ai vu ce film à sa sortie au cinéma, donc il y a plusieurs années. Je ne m’en rappelle pas en détails, juste qu’il s’agit d’une bonne histoire de fantômes avec une esthétique gothique et quelques images vraiment cauchemardesques.

Films & Séries à voir.

La Maison des ombres

Angleterre, 1921. L’écrivain et scientifique Florence Cathcart est la meilleure chasseuse de fantômes du pays. Elle est invitée à venir à la campagne dans un pensionnat pour enquêter sur une mort mystérieuse attribuée à l’esprit maléfique d’un enfant. Disponible sur Netflix et Amazon Prime.

The Little Stranger

Le docteur Faraday, un médecin de campagne, est appelé au chevet d’une patiente à Hundreds Hall, où sa mère fut employée autrefois. Le domaine, qui appartient depuis plus de deux siècles à la famille Ayres, est aujourd’hui en piteux état, et ses habitants – la mère, son fils et sa fille – sont hantés par quelque chose de bien plus effrayant encore que le déclin de leurs finances. Disponible en DVD ou en VOD.

J’espère que cette sélection vous inspirera vos prochaines lectures ou séances de cinéma. Si vous connaissez d’autres histoires de fantômes en livres ou films, n’hésitez pas à les partager en commentaires pour compléter cette liste. Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Next Post