
Meilleures lectures début 2021

Depuis l’automne dernier, j’ai l’impression de renaître à la lecture car j’ai redécouvert le plaisir de lire pour le plaisir. Travaillant dans le milieu des livres, j’ai (ou je me fixe) souvent plein de contraintes au niveau de la lecture : lire de la nouveauté, lire des romans jeunesse, me forcer à lire tel ou tel roman même si je n’ai pas trop envie, finir avant telle date… Il y a bien sûr plein de bons côtés la-dedans. J’ai accès à plein de nouveautés de façon complétement gratuite (et je suis même payée pour ça, le luxe !). Mais en même temps, j’ai remarqué que je m’oubliais un peu… Je ne lisais quasiment plus de livres plus anciens ou de genres que j’avais aimés auparavant. Je lisais par nécessité et non par le plaisir. J’ai décidé donc de ralentir un peu le rythme et m’écouter un peu plus. Et depuis, j’ai comme un deuxième souffle ! Ces derniers mois, j’ai fait plein de très belles découvertes qui m’ont enthousiasmée et m’ont donné envie de les partager. Cela s’est ressenti sur mon compte Instagram qui a complétement viré au Bookstagram, même si je compte quand même aussi parler du tricot et de mes autres passions de temps en temps !
Je voudrais donc partager aujourd’hui quelques titres qui m’ont particulièrement marquée depuis le début de cette année. J’espère que vous y trouverez quelques idées pour vos prochaines lectures.

Une vie comme les autres, Hanya Yanagihara
Ce roman découvert en tout début de l’année a été pour moi une vraie bombe émotionnelle ! Je ne me souviens pas d’avoir lu quelque chose d’aussi dense, dur, profond et bouleversant. Cette histoire m’a retourné le cœur et le cerveau, j’en ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Elle raconte la vie d’un homme qui essaye de fuir son passé, le passé l’ayant marqué dans le corps et dans l’esprit. Elle parle de l’estime et de la détestation de soi, de l’amitié, de la compassion et de l’empathie, de la souffrance et de la détresse émotionnelle et de plein d’autres choses encore… Ce roman est une pépite. Attention aux certains passages qui peuvent choquer !

Hamnet, Maggie O’Farrell
Ce nouveau roman d’une de mes auteures fétiches, paru en 2021 a rejoint immédiatement le haut de ma pile à lire. Il s’agit d’une biographie romancée de William Shakespeare et de sa famille, bien que son nom ne soit jamais cité. En véritable magicienne des mots, avec son style délicat et sensible qui lui est propre, Maggie O’Farrell explore à travers cette histoire ses thématiques de prédilection : l’amour, la maternité, le deuil, la souffrance, la peur de perte d’un être cher… tout ceci avec une justesse et une sincérité à vous transpercer le cœur. Impossible de rester indifférent face à ce texte profondément humain, lumineux, bouleversant !

Dans la vallée, Hannah Kent
Lu dans le cadre de mon book club sur Instagram, ce roman fait partie de ceux qui m’ont le plus marquée ces derniers temps. Il s’appuie sur un fait divers effrayant survenu en Irlande rurale en 1825 et nous met en garde contre le danger des superstitions et de l’ignorance. La vie était dure à cette époque, soumise aux caprices de la nature, aux maladies, à la mort, aux ragots des voisins. Derrière chaque coup de destin, on cherchait un mauvais œil, derrière chaque malchance, le mauvais tour des « fairies »… Être un enfant différent, voire malade à cette époque vouait à un bien triste sort. Le sort qui m’a bouleversé et indigné à plus d’un titre !

Les Graciées, Kiran Millwood Hargrave
Ce roman nous emmène aux confins nord de Norvège du XVII siècle et nous raconte une histoire émouvante et tragique d’une communauté de femmes confrontée à l’une des plus grandes chasses aux sorcières de l’Europe. Lorsqu’une tempête éclate et emporte tous les hommes, ces femmes doivent apprendre à se débrouiller par elles-mêmes, mais tout le monde ne voit pas cette indépendance de bon œil… C’est une histoire terrible et émouvante qui dresse des portraits des femmes fortes, courageuses, mais opprimées. On ne peut que s’émouvoir devant leur sort, en découvrant cette page inconnue de l’histoire norvégienne.
Enfin, toujours grâce à mon book club sur Instagram, j’ai découvert en mars un nouvel auteur qui a toutes les chances de devenir un de mes auteurs des romans policiers préférés ! Il s’agit d’un romancier anglais Robert Goddard dont les romans mêlent l’histoire, les secrets de famille, les conspirations et les enquêtes complexes pleines de rebondissements. J’ai déjà lu trois romans de lui (le quatrième est en cours), dont deux sont devenus de vrais coups de cœur.

L’Héritage Davenall, Robert Goddard
Ce fut mon premier Goddard et ça reste peut-être à ce jour le meilleur. Il s’agit d’un excellent polar historique sur thème de l’usurpation de l’identité avec une intrigue à tiroirs complexe et des multiples rebondissements. Par son suspense bien maîtrisé et par sa situation en Angleterre victorienne, il m’a rappelé les romans de celui qui sera considéré comme l’inventeur de thriller et le précurseur des romans policiers – William Wilkie Collins (d’ailleurs c’est un auteur à découvrir absolument !). La fin m’a mis un peu mal à l’aise, mais pour être inattendue elle l’est complétement ! Préparez-vous à passer des nuits blanches car vous ne pourrez pas lâcher ce roman avant d’avoir découvert le fin mot de l’histoire…

Sans même un adieu, Robert Goddard
Un autre roman de Goddard qui m’a complètement emportée ! Comme avec le roman précédent, l’intrigue tourne ici autour d’un complot meurtrier et des secrets de famille et cette fois se concentre sur une condamnation à mort d’une femme que le personnage principal croit innocente. Malgré le dramatisme de l’histoire racontée, j’y ai retrouvé également l’ambiance des romans de Goddard que j’aime tant : ils ont un certain charme d’une vieille Angleterre, avec un temps gris et pluvieux mais un bon feu devant un grand fauteuil confortable… Les tensions, les rebondissements, les scènes émouvantes en font un roman à l’intrigue palpitante que je vous conseille vivement.
Comme vous pouvez le voir, ces premiers mois de l’année 2021 ont été riches en découvertes littéraires ! Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, pour partager les vôtres. Avez-vous déjà eu beaucoup de coup de cœur cette année ?
4 Comments
Camille
juin 23, 2021 at 5:51
J’aime beaucoup cet article ! J’avoue que je ne connaissais pas Robert Goddard… et pour le coup tes deux avis donnent énormément envie.
anna-autumnalys
juin 29, 2021 at 3:51
Oui oui, je te le conseille vraiment ! 😀
Parlons fiction
septembre 23, 2021 at 8:48
Je viens de découvrir ton blog et quel plaisir de naviguer dessus ! Tes articles sont tous très bien construits.
Une vie comme les autres me tente beaucoup. Ce n’est pas le genre de lecture vers lequel je me dirige habituellement, mais le livre a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux anglophones à sa sortie. Et je dois avouer que je suis curieuse de le découvrir.
anna-autumnalys
septembre 28, 2021 at 9:34
C’est un livre que j’ai toujours un peu peur de conseiller car il aborde des sujets vraiment très sensibles !
Mais si tu as du courage (car il est aussi très long !), je pense que c’est vraiment un roman à découvrir car il est terrible et magnifique en même temps 🙂
Je ne l’oublierai jamais pour ma part…