
Meilleures séries : août – décembre 2020

La deuxième moitié de l’année m’a permis de découvrir ou de redécouvrir quelques très bonnes séries dans un de mes genres préférés : celui des séries d’époque/séries historiques. J’ai également regardé quelques gros succès Netflix, même si les séries de cette plateforme ayant fait le buzz m’inspirent maintenant un peu plus de méfiance… J’ai également regardé une bonne série scandinave, bien que j’ai failli l’abandonner en tout début. Quelques coups de cœurs, quelques légères déceptions. Mais en règle générale, si j’ai regardé une série en entier, c’est qu’elle ne m’a pas complétement déplu !
The Crown
Série historique/drame – Netflix – 4 saisons – 2016-… – Disponible sur Netflix – Bande-annonce VF
Aborder en fiction un passé tout proche est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit des événements controversés ou douloureux. Surtout si les principaux protagonistes vivent encore. La saison 4 de The Crown, sortie cet automne a fait énormément parler d’elle, notamment en Angleterre. L’héritier de la couronne britannique, Prince Charles et sa femme ont même dû fermer les commentaires sur leur compte Twitter tellement leur image a été ternie par les événements relatés dans une série Netflix ! Tout en étant une série historique basée sur des faits réels avérés, The Crown reste néanmoins une fiction. Et tout en étant une série d’une excellente qualité, il est dommage de prendre tout au pied de la lettre et surtout de s’en prendre à des personnalités qui se cachent derrière les personnages…
Cette parenthèse mise à part, je dois dire que j’ai vraiment beaucoup aimé la nouvelle saison de The Crown. Elle met en lumière l’histoire toute récente de la Grande-Bretagne, nous apprend énormément de choses sur des personnalités historiques majeurs, sur des problèmes et des enjeux de la société britannique, sur des faits historiques oubliés ou peu connus...Et elle nous montre surtout à quel point toutes ces vies des « privilégiés de l’Histoire » peuvent être broyées par le Couronne, écrasées par les « devoirs » qu’elle implique et par les sacrifices qu’elles sont amenés de faire. Certes, le portait de toutes ces personnes n’est pas lisse et luisant, mais réaliste, sans fard et humain.
Cette série est bien triste en fin de comptes. Je trouve que malgré ce qu’on pourrait croire, elle ne pointe pas de gentils ou de méchants. Elle montre juste leurs convictions, leurs aspirations, leurs choix, leurs faiblesses et essaye de leur donner une explication sans juger… Au spectateur de prendre suffisamment de recul, d’avoir un esprit ouvert et un regard critique, de ne pas juger trop hâtivement.
Victoria
Série historique – ITV – 3 saisons – 2016-… – Disponible en VOD (ou dans votre médiathèque) – Bande-annonce VF
On compare beaucoup la série Victoria à The Crown puisque les deux mettent en scène la vie des reines britanniques ayant marquées l’histoire de ce pays. On les compare aussi parce que ces deux reines ne se ressemblent pas beaucoup et font des choix différents : l’une mettant la couronne et le devoir au-dessus de tout, l’autre se préoccupant avant tout de sa famille. En tous cas, c’est l’impression que j’ai vu en regardant la première saison de Victoria.
On m’avait beaucoup vanté les qualités de cette série : sa belle scénographie, ses costumes, la belle histoire d’amour entre Victoria et Albert… Et en effet, le moins que l’on puisse dire c’est que cette série est vraiment très belle. Les images, les costumes, les acteurs et la musique sont magnifiques. J’ai donc regardé cette première série avec beaucoup de plaisir. Et pourtant, je n’ai pas enchainé directement sur la saison 2 et 3 comme je l’aurais certainement fait avec une série coup de cœur (je possède le coffret complet)… Car même si j’ai passé un très bon moment en la regardant, cette série ne m’a pas autant passionné que je l’aurais voulu.
J’ai trouvé que cette première saison est trop centrée sur la romance entre Victoria et Albert au dépens des enjeux historiques de l’époque. C’était joli mais un peu trop sirupeux… J’ai par exemple de loin préféré le début de cette saison avec le conflit entre Victoria et le favori de sa mère, ou avec l’histoire de l’amour impossible entre Victoria et Lord M… Et avec l’arrivé de prince Albert, même si je l’appréciais beaucoup comme personnage, j’ai senti la baisse de mon intérêt pour la série et j’ai commencé un peu à m’ennuyer. Je vais toutefois continuer la saison 2 et 3 pour me faire un avis définitif.
Downton Abbey
Série historique – ITV – 6 saisons – 2010 – 2015 – Disponible sur Amazon Prime – Bande-annonce VF
Qu’est-ce qui fait qu’autant de personnes d’horizons et de goûts différents apprécient cette série sur une famille d’aristocrates britanniques et leurs domestiques ? La richesse des thématiques abordées, je dirais, la richesse des personnages, et aussi, peut-être une ambiance toute particulière d’une grande maison. Je n’ai pas vraiment découvert cette série en 2020 car il s’agissait d’un revisionnage. J’ai regardé Downton Abbey pour la première fois à sa sortie, il y a plusieurs années. Mais en découvrant cette année le film éponyme, j’ai eu envie de la revoir. Et je me suis rendue compte que non seulement j’ai quasiment tout oublié, mais que en plus je ne l’avais jamais regardé jusqu’à la fin !
Les problématiques abordées sont vraiment très diversifiées et plus intéressantes et importantes les unes que les autres. On y parle des changements sociaux et de l’aristocratie dans un monde en mutation, on y parle des secrets de famille, du rôle et du statut de la femme, du regard des autres, de la nécessité et de la difficulté de trouver sa voie. On y aborde aussi des sujets sensibles comme l’homosexualité dans une époque homophobe ou les violences faites aux femmes… Bref, tout au long des saisons, cette série n’arrête pas de nous émouvoir. Les personnages sont parfaitement développés et nous laissent découvrir au fil du temps des nouvelles facettes de leurs caractères.
Une petite mention également pour les costumes qui évoluent au fil des années. En partant d’un style élégant mais plutôt austère du début du XXe siècle, on arrive à la fin aux habits flamboyants et aux premières coupes courtes pour les femmes dans les Années folles.
Jeu de la dame
Drame – Netflix – 1 saison – 2020 – Disponible sur Netflix – Bande annonce VF
Cette série suit l’histoire d’Elisabeth Harmon, une jeune prodige des échecs orpheline dans sa quête de devenir une meilleure joyeuse de monde. A sa sortie, cette mini-série en 8 épisodes a fait énormément parler d’elle. Je n’en ai entendu que des avis dithyrambiques ! Il est vrai que l’actrice qui incarne la joyeuse d’échecs est assez épatante. Je crois que je n’ai encore jamais été déçue par aucun de ses rôles.
Cependant, je dois dire que mon avis sur cette série est un peu plus nuancé que la plupart des avis que j’ai pu apercevoir. En effet, je trouve que le personnage d’Elisabeth n’a pas été assez développe et est resté fade. Oui, elle a une dépendance à l’alcool et à la drogue, oui elle est extrêmement intelligente, sûre d’elle et n’aime pas perdre. A part cela, son caractère ne m’a pas paru assez intéressant, où en tous cas, pas assez approfondi. J’ai été assez touchée par ses relations avec l’agent technique de l’orphelinat qui lui apprend à jouer aux échecs. Mais pour le reste, je dois avouer que je n’ai pas été véritablement ému par l’histoire. Bref, cette série a été pour moi une bonne distraction, mais sans plus.
The Haunting of Bly Manor
Série fantastique/horrifique – Netflix – 2 saisons – 2019-2020… – Disponible sur Netflix – Bande-annonce
Librement adaptée du roman Le Tour d’écrou, cette deuxième de la série The Haunting nous raconte l’histoire d’une gouvernante gardant deux orphelins dans une vaste maison de campagne en proie à des phénomènes étranges et paranormaux… Elle fait suite à The Haunting of Hill House et continue donc d’explorer les coins et les recoins des maisons hantées.
Beaucoup moins horrifique et beaucoup moins bien reçue que la première saison, The Haunting of Bly Manor a pourtant un certain charme auquel j’ai été assez sensible. La narration est plus lente, plus mélancolique et aussi plus poétique en quelque sorte. Comme dit une des personnages, « ce n’est pas une histoire de fantômes, c’est une histoire d’amour ». La musique est un petit bijoux de tristesse et de sensibilité, exactement le genre des bandes-originales que j’aime. C’était aussi assez amusant de retrouver les acteurs du premier opus dans de nouveaux rôles. Malheureusement, la série s’arrête là pour l’instant. Quel dommage !
Le Tueur de l’ombre
Série policière – Viaplay (diffusé par ARTE en France) – 1 saison – 2019 – Disponible en VOD (ou dans votre médiathèque) – Bande-annonce VO
Derrière un titre banal brillant par son manque d’originalité, se cache une bonne série policière qui ravira tous les amateurs des séries scandinaves (comme moi). Et pourtant, j’ai failli l’abandonner en tout début en raison de quelques extraits d’une extrême violence… Le sujet tourne autour de la disparitions à répétitions de jeunes femmes, mais sans un lien apparent entre les disparitions. Jan Michelsen, l’enquêteur de la police danoise, est pourtant persuadé qu’il a affaire à un tueur en séries. Pour l’aider dans cette enquête, il fait appel à une psychologue criminelle et une « profileuse », Louise Bernstein.
La trame est vraiment très classique. L’originalité de la série réside plutôt dans la construction du scénario, car on connaît dès le début l’identité du principal coupable. J’ai eu un peu peur au début que la série ne réussisse pas à me surprendre. Mais il suffit de s’accrocher un peu au début, on découvre rapidement que la série réserve énormément de surprises… Je dois quand même avertir que certaines scènes sont très dures à regarder et même assez choquantes. Âmes sensibles s’abstenir !
Emily in Paris
Série romantique – Netflix – 1 saison – 2020-… – Disponible sur Netflix – Bande-annonce VF
Dans cette série feel-good, colorée et sympathique, on suit les aventures d’une jeune Américaine spécialiste en marketing qui déménage à Paris pour saisir une opportunité professionnelle. Malgré sa bonne volonté et son caractère très sociable, elle n’est pas du tout accueillie les bras ouverts et rencontre plein de difficultés pour s’intégrer dans la société parisienne…
Très bien reçue aux États-Unis, un peu plus froidement en France (haha, pas étonnant), cette série est bien sûr remplie de clichés culturels et de gags improbables. En même temps c’est complétement assumé, donc on l’accepte volontiers et on rit de bon cœur (c’était mon cas, en tous cas). Et sous les aires d’une fiction légères et humoristiques, cette série soulève l’air de rien quelques thématiques intéressantes, sur les réseaux sociaux, sur l’image en marketing, sur le machisme et le féminisme, etc…
J’arrive, enfin, au bout de cet article que j’ai mis un temps fou à écrire ! J’espère donc qu’il vous plaira 🙂 N’hésitez pas à partager vos avis sur les séries mentionnées ou à m’en conseiller d’autres. A bientôt pour de nouvelle découvertes sur le petit écran !
2 Comments
Elodie Who
janvier 17, 2021 at 11:49
Tout comme toi j’ai regardé la première saison de Victoria, c’était sympa, mais je n’ai pas éprouvé l’envie de regarder la suite… il manquait quelque chose.
anna-autumnalys
janvier 19, 2021 at 3:43
Tout à fait, c’était joli visuellement, mais peut-être pas assez approfondi niveau scénario… je suis restée sur ma faim !