Mes 5 séries d’époques préférées

Les séries d’époque, ou period drama, c’est un de mes genres du petit écran préférés. Si je les vois passer sur Netflix ou dans ma médiathèque, il y a des fortes chances que je me laisserai tenter. Ces séries mettent en scène des personnages fictifs ou réels sur un fond historique bien défini, dans un cadre soigné où les costumes, les habitations, les objets de quotidien ou les coutumes sont des témoins de l’époque représentée. Parmi les multiples séries de ce genre que j’ai peu voir, quelques-unes sont sortis du lot, en m’émouvant ou en me tenant en haleine plus que les autres. Une ou deux d’entre elles ont même fait l’objet de plusieurs visionnages… Je vous en parle aujourd’hui en les présentant un peu plus en détails.

Outlander

Découverte au printemps 2019, cette série a immédiatement grimpée dans le top 5 de mes séries préférées tous genres confondus. Pendant le visionnage, je suis devenue complétement obsédée par cette série qui m’a envoutée et bouleversée. J’ai d’ailleurs tout de suite commencé la lecture des romans en parallèle. Qu’est-ce qui me plait autant dans cette saga ? Tout d’abord, le lieu où se passe la grande partie de l’intrigue, le pays de mon cœur, l’Écosse. A travers cette série, on apprend plein de choses sur les coutumes, l’histoire et la culture de ce pays. Et on s’en prend plein les yeux en admirant les magnifiques paysages ! Malheureusement, à partir de la saison 3, l’intrigue s’éloigne de ce cadre initial. Mais entre temps, je me suis tellement attachée aux personnages que j’étais prête à les suivre n’importe où…

Et justement, un autre point fort de cette série ce sont les personnages. Il m’a fallu un peu de temps pour commencer à apprécier les protagonistes principaux. C’est surtout en apprenant à les connaître qu’on s’y attache véritablement. J’ai été bluffée par leur noblesse, leur sens moral, leur honnêteté et leur courage. J’ai été impressionnée et touchée par le lien indestructible qui les unis. Leur histoire et les épreuves terribles qu’ils traversent m’ont retourné les tripes. J’aime également beaucoup la thématique du voyage dans le temps ainsi que les inspirations folkloriques et celtiques de l’intrigue. Les fêtes et les rites païens rythmés sur le cours des saisons et les mouvements solaires m’ont toujours beaucoup fascinée. La possibilité du passage à travers le temps grâces aux pierres mégalithiques est une idée que je trouve très forte et inspirante.

Poldark

Cette série nous amène en Cornouailles du XVIII siècle, une région rurale du sud-ouest de l’Angleterre, baignée par les vagues de la mer du Nord. Faut-il préciser que comme avec la série précédente le cadre est magnifique et vaut à lui seul le détour ? Nous suivons Ross Poldark qui revient de la guerre d’indépendance américaine et découvre qu’en son absence son père est décédé, la mine familiale a fermé, la maison est en ruine et la femme qu’il aimait avant la guerre est fiancée à son cousin…  Doté d’un tempérament obstiné et tempétueux, il se met en tête de reconstruite tout ce qu’il avait perdu. Il va également épouser Demelza une fille issue d’une classe populaire qui lui serait d’un soutien inestimable dans tout ce qu’il aura entrepris.

La série Poldark est une véritable série doudou pour moi. Les principaux protagonistes m’ont énormément touché, j’avais presque l’impression qu’ils existaient réellement. Le mariage de Ross et Demelza ne sera pas un long fleuve tranquille, mais malgré les épreuves le lien qui les unit restera solide. Certaines lignes narratives m’ont vraiment beaucoup marqué (le mariage de Morwenna, par exemple, les traumatismes de la guerre, la perte d’un enfant…). Dans l’ensemble, le rythme est un peu plus lent que dans Outlander, et il y a beaucoup moins de violences. C’est une des rares séries que je regardais en direct au moment de la sortie sans attendre la traduction ! Pour une petite anecdote : j’ai regardé l’épisode de l’accouchement de Demelza dans la saison 2 juste la veille de mon propre accouchement !

Une mention spéciale pour la bande-originale de la série et surtout pour plusieurs chansons interprétées par Elianor Thomlinson (l’interprete de Demelza) et sa magnifique voix !

Anne avec un E

Inspirée des romans de Lucy Maud Montgomery, cette série canadienne ne manque pas de charme. Elle nous raconte l’histoire de Anne (avec un E), une orpheline adoptée par les frère et sœur Matthew et Marilla Cuthbert. Arrivé chez eux d’abord par erreur (les Cuthbert voulaient un garçon pour les aider dans la ferme), elle parvient à gagner leur affection et reste définitivement dans leur « maison aux pignons verts ». Anne a un caractère très particulier : elle est très bavarde et émotive, elle déborde d’enthousiasme et d’imagination, elle aime inventer plein d’histoires et d’aventures imaginaires, elle est un peu tête en l’air et a donc souvent des soucis…  Elle aura du mal à s’intégrer dans la société de la petite ville d’Avonlea, mais elle réussira quand même à se trouver quelques amis… Bref, cette histoire est une ode à l’imagination et à la création. C’est comme une bouffé d’air frais. Certaines épisodes m’ont vraiment beaucoup émue, tandis que les autres sont amusants. Et bien sûr, la musique est magnifique !

Je n’avais pas encore lu les romans ayant servis de base à cette série mais je compte bien y remédier dans quelques semaines (j’organise d’ailleurs une lecture commune sur Instagram fin août 2021, n’hésitez pas à vous inscrire). Et il me reste aussi à regarder la saison 3 de la série que je n’ai toujours pas vue !

The Spanish Princess

Cette série que j’ai découverte tout récemment met en scène la vie de la jeune Catherine d’Aragon, la première femme du tristement célèbre roi Henri VIII d’Angleterre. Il s’agit d’une adaptation au petit écran de plusieurs romans de Philippa Gregory, dont La Princesse d’Aragon (lu récemment) et La Malédiction du roi. Maintenant que j’ai regardé les deux saisons en entier, je peux dire que j’ai énormément aimé cette série, surtout la saison 2. Cette série ne manque pas d’atouts : elle est jolie visuellement, elle décrit la période historique que je trouve passionnante, les acteurs sont tous impeccables, les décorations aussi. Même s’il s’agit d’une fiction et certains faits historiques ont été un peu modifiés au profil de l’intrigue, on apprend quand même plein de choses et découvre plein de personnages historiques hauts en couleur ! Cette série m’a donné d’en savoir plus sur la dynastie des Tudors ayant marqué l’histoire d’Angleterre…

J’ai un petit peu moins aimé la fin de la première saison que j’ai trouvé un peu longue ainsi que les mésaventures des suivantes de Catherine (inventées pour la série). Si ces deux points de la première saison vous rebutent aussi, persévérez, la suite en vaut la peine. Comme avec les autres séries dans cette listes, j’aime aussi énormément la bande originale. Je n’avais pas vu les deux précédents opus produit par la même boite : The White Princess et The White Queen je ne pourrai donc pas comparer. J’ai juste vu quelques épisodes de The White Princess et je trouve cette série un peu au-dessous de La Princesse Espagnole.

 

Downton Abbey

Downton Abbey est une de ses séries qui font il me semble l’unanimité. Elle plait à des spectateurs complétement différents. Il suffit de se pencher dessus pour constater rapidement que cette série ne manque pas de qualités ! Tous les personnages sont extrêmement intéressants et complexes, ils ont leurs défauts et leurs qualités et évoluent au fil des saisons. Même les « méchants » arrivent parfois à nous émouvoir ! Et même les « gentils » ne sont pas toujours des exemples à suivre… La palette des sujets abordés dans cette série est très riche et diversifiée. Elle parle parfois des choses très graves, ou parfois plus légères, mais toujours d’une manière très réaliste. Ce réalisme des situations et des thématiques abordées crée un très fort attachement envers les personnages. On a presque l’impression de les connaître personnellement.

J’avoue que le film ayant suivi la série m’a un petit moins attiré. Donc si j’avais un conseil à donner : ne jugez pas la série par le film. Il ne s’agit qu’un petit bonus pour faire plaisir aux fans de la série, pour leur permettre de revoir leurs personnages préférés. Ce film a toutefois eu un effet positif sur moi. Il m’a donné envie de revoir la série plusieurs années après le premier visionnage. En décembre dernier, j’ai eu donc la possibilité de passer plein de soirées réconfortantes, dans ma petite bulle, en compagnie de la famille Crawley et de leurs domestiques…

Aimez-vous les séries de l’époque ? Quelles sont vos séries de l’époque préférées ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Next Post