Meilleures séries : mars-juillet 2020

Ces derniers mois ont été assez propices en découvertes en séries, notamment en raison d’un maintien à domicile forcé suite au confinement. Cependant, malgré l’abondance et l’accessibilité de différentes séries via des plateformes, je trouve qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des séries réellement passionnantes. Si le nombre de séries Netflix augmente, malgré les moyens financiers, leur qualité scénaristique me semble baisser… Je passe des heures à parcourir le catalogue à la recherche de nouvelles pépites, je lance des premières épisodes et je les abandonne aussitôt. Ou est-ce moi qui deviens de plus en plus blasée ?

Néanmoins, ces derniers temps j’ai quand même réussi à trouver quelques séries qui m’ont tenue en halène pendant plusieurs soirées. Ces séries ne sont pas toutes récentes (sauf une !), il ne s’agit donc pas réellement des nouveautés, mais plutôt des ressentes découvertes.

Shetland

Série policière – BBC One – 5 saisons – 2013-… – Disponible sur Polar+Voir la bande annonce

Jimmi Perez est un inspecteur de police sur les îles de Shetland, en Écosse. Accompagné de ses collègues, Alison « Tosh » MacIntosh et Sandy Wilson, il devra résoudre plusieurs enquêtes criminelles : meurtres, disparitions, règlements de compte. Tout cela dans un cadre magnifique, rude et sauvage des Highlands. Les deux premières saisons, avec des enquêtes courtes de seulement quelques épisodes sont inspirées des romans d’une romancière britannique Ann Cleaves.

Compte tenu de mon faible pour l’Écosse, je ne pouvais pas passer à côté de cette série qui met en valeur les paysages et la vie dans ce magnifique pays. J’ai donc été conquise dès le début par le cadre, avant d’apprécier également les intrigues et les personnages. Même si les enquêtes de deux premières saisons m’ont paru classiques, j’ai été littéralement scotchée à partir de la saison 3. A partir de cette saison, la série propose des scénarios indépendants des livres, spécialement écrits pour le petit écran. Et le résultat est excellent et très addictif ! J’ai trouvé que ces scénarios plus complexes sont bien mieux et adaptés à ce format. Et de plus, avant d’arriver à la saison 3, on a le temps de s’attacher aux personnages.

Rébellion

Mini-série d’époque – RTÉ One – 2 saisons – 2016-…Disponible sur NetflixVoir la bande annonce

Cette série raconte à travers le regard de quelques personnages fictifs les événements historiques ayant donné naissance à la République d’Irlande. Dans la première saison, l’action se déroule pendant l’Insurrection de Pacques 1916. La deuxième saison reprend le fil narratif quelques années plus tard, en 1921, en pleine guerre de l’indépendance irlandaise. Une troisième saison serait également prévue, autour de la guerre civile des années 1921 – 1922.

Pendant le confinement, j’ai eu un petit bond d’intérêt pour l’histoire de l’Irlande. J’ai donc trouvé cette série assez peu (?) connue en faisant une recherche ciblée « Irlande » sur Netflix. J’aime beaucoup des séries d’époque de manière générale, et j’ai rapidement accrochée à celle-ci. On s’attache très vite aux personnages principaux. On suit notamment trois jeunes femmes, amies au début de la série, qui prennent chacune des chemins différents pendant la rébellion. La série se concentre également beaucoup sur le personnage de Jimmy Mahon qui combat corps et âme pour l’indépendance de son pays…

D’après les articles vus sur Internet, cette série a dû essuyer quelques critiques sur l’exactitude historique des éventements racontés. Je ne suis pas assez calée sur la question pour en juger. Mais j’ai apprécié que ce conflit est montré sans fard, de façon assez réaliste, en dévoilant les actions plus que douteuses des deux camps… Je regrette un peu que la plupart des personnages de la saison 1 n’apparaissent plus dans la saison 2. Un peu frustrant de ne pas connaître leur sort…

The Outsider

Série policière/d’horreur – HBO – 1 saison – 2020-… – Disponible sur OCSVoir la bande annonce

Un garçon de onze ans est retrouvé mort et atrocement mutilé dans une petite ville de l’Oklahoma. Tous les indices semblent indiquer que le coupable n’est autre que Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball. Mais les vidéos de surveillance le montrent dans deux endroits différents le jour où l’assassinat aurait été commis…

Comment expliquer l’inexplicable ? Inspiré du roman éponyme de Stephen King, le pitch du début est très aguicheur et donne envie de connaître la suite. Au prime abord, j’ai été rebutée par la noirceur de l’intrigue. J’avais même dû arrêter la série sans avoir terminé le premier épisode ! Mais le mystère me rendait trop curieuse. J’ai donc continué le visionnage et je n’ai pas regretté. Certes, l’ambiance est très sombre, et presque glauque, mais le scénario est très original.

Dark

Série SF/thriller – Netflix – 3 saisons – 2017-… – Disponible sur NetflixVoir la bande annonce

La petite ville de Winden quelque part en Allemagne n’est paisible qu’en apparence. En 2019, un enfant âgé de 12 ans y disparait sans laisser de traces. Trente-trois ans plus tôt, en 1986, c’est son oncle qui avait disparu dans des circonstances tout aussi mystérieuses. Traumatisées par ces disparitions, quatre familles tentent de résoudre les mystères qui entourent la ville et la région. Peu à peu, les investigations mettent en lumière que les événements se déroulant en 1953, 1986 et 2019 sont étroitement liés et semblent suivre le cycle de trente-trois ans…

Les gens disparaissent en pleine forêt ? La question c’est de ne pas savoir OU ils sont mais QUAND ! Cette série allemande creuse le sujet de boucle temporelle et de voyage dans le temps, l’exploite à fond et va très loin. L’intrigue est complexe, les liens entre les personnages aussi, mais l’ensemble est incroyablement addictif. Je trouve cette série fascinante, je la regarde presque bouche bée… Après chaque épisode, il me faut du temps pour établir tous les liens et trouver toutes les explications. Il faut accepter d’être complétement perdu de temps en temps. Mais c’est une série à tiroirs où chaque petit détail est réfléchi. C’est passionnant !

C.B. Strike

Série policière – BBC one – 3 saisons – 2017 – … – Disponible sur OCSVoir la bande annonce

Il s’agit de l’adaptation télévisée des romans policiers écrits par J.K. Rowling sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Cormoran Strike, un vétéran de la guerre en Afghanistan devenu détective privé, enquête sur des cas complexes ayant échappés à la police. Il est secondé par sa secrétaire Robin, qui s’attache de plus en plus à sa personnalité un peu marginale et désabusée par la vie…

Je suis encore en cours de visionnage de cette série mais j’aime beaucoup son côté british et cosy qui sent le café, la pluie et le manteau en tweed. De plus, le duo principal est très charismatique. Mal assorties au premier regard, ils formes une très belle équipe. Enfin, une mention spéciale pour le personnage de Robin qui a tellement de classe ! Je n’ai pas lu les polars de J.K. Rowling, donc je n’ai pas de points de comparaisons. Mais en tous cas, pour l’instant, je prends un vrai plaisir à suivre les enquêtes mystérieuse de Cormoran Strike…

Avez-vous vu toutes ces séries ? Quelles sont vos dernières découvertes et coups de cœur sur le petit écran ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Next Post