
Mon Top5 des destinations européennes
En ces temps incertains lorsqu’on est tous confinés à la maison et les frontières sont fermées, je pense de plus en plus de mes anciens voyages dans des endroits qui me sont chers. Ces souvenirs me réconfortent et me rappellent que un jour, peut-être, je pourrais de nouveau y retourner.
Je ne suis pas une très grande voyageuse, dans le sens où mes voyages ne m’amènent jamais au bout du monde. D’un côté, j’ai une phobie d’avion. Donc les vols de plus de trois heures me découragent d’emblée de sortir de chez moi… Pour cette raison, je privilégie de loin les autres types de transports (en plus, c’est plus écologique !). Et de l’autre côté, n’ayant pas une âme d’aventurière je ne cherche pas l’exotisme. Le confort des pays européens me rassure et m’attire beaucoup plus.
Toutes mes destinations préférées dont je vais vous parler aujourd’hui remplissent ces deux critères. Elles se trouvent en Europe, et j’y suis (au moins une fois) allée par d’autres moyens de transports que l’avion. Un autre fait intéressant : je me rends compte que je suis déjà retournée dans tous ces endroits au moins une ou deux fois. Et je rêve encore y aller, surtout en ce moment…
Ma destination européenne préférée N°1 : Écosse
Depuis au moins trois dernières années, l’Écosse se trouve en haut de ma liste des destinations préférées. Très loin de toutes les autres. J’essaye même d’y retourner quasiment tous les ans, sous prétexte du festival de la laine qui se tient à Édimbourg au mois de mars. Cette année, le festival a été annulé, et mon voyage prévu pour le début du mois de juin est plus que compromis… Il ne me reste plus qu’à regarder mes anciennes photos et espérer refaire ce voyage ultérieurement cette année !

Je suis allée en Écosse trois fois à ce jour. Mais c’est surtout mon premier voyage qui m’a le plus marqué car il m’a permis d’aller dans les Highlands ! Nous avons fait une petite boucle en partant de Édimbourg jusqu’à Inverness, puis entre le Loch Ness, le sud de l’île de Skye et la vallée de Glen Coe. Mais c’était court, beaucoup trop court pour un pays aussi riche. Je rêve de refaire ce voyage, notamment pour rester un peu plus dans le Nord !



Ma destination européenne préférée N°2 : Venise
Avant de connaître l’Écosse, Venise était mon plus grand amour. J’y suis allée au moins quatre fois et je crois toujours que c’est un endroit unique au monde. Pour moi, c’est vraiment une ville qui a une âme, une ambiance particulière qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Certes, les places et les ruelles centrales sont remplies de monde (peut-être pas en ce moment, hein). Mais il suffit se s’éloigner un peu pour trouver des quartiers complètement déserts, paisibles, mélancoliques…


La nuit, Venise se transforme en une véritable ville fantôme. Les touristes désertent la ville. Les maisons et les palazzo tout au tour semblent inhabités, abandonnés, vides. Venise paraît irréelle, tout droit sortie d’un roman gothique… J’aime énormément cette atmosphère, même si dans ces moments-là, je préfère toujours être accompagnée pour me sentir plus à l’aise.


Ma destination européenne préférée N°3 : Amsterdam
Amsterdam est une ville où j’ai particulièrement envie de me balader en ce moment. Je pense que si j’en avais la possibilité, je prendrais le billet sur un coup de tête et partirait juste pour un jour, juste pour me sentir de nouveau dans cette ville joyeuse et insouciante.

Mon dernier voyage à Amsterdam m’a laissé le plus de souvenirs. Nous avons beaucoup marché à pied malgré le froid mordant (on était en juin, étonnement !), visité plein d’endroits intéressants, plein de boutiques spécialisées, un peu « vintage »… mais si j’en garde autant de souvenirs, c’est surtout parce qu’on logeait dans un lieu incroyable, une maison ancienne typiquement hollandaise, en plein centre ville. J’aurais adoré y retourner.

Ma destination européenne préférée N°4 : Bruges
Bruges est une de mes destinations favorites pour un week-end, quand j’éprouve le besoin de changer d’air. Ce n’est pas très loin en voiture, et la ville est chouette à n’importe quelle période de l’année. Le centre ville est petit mais offre plein de possibilités pour de belles balades.


Je garde énormément de souvenirs de cette ville. C’est ici, par exemple, où on est allé juste après notre mariage en décembre 2010. C’est également à Bruges que nous avons effectué, en avril 2017, notre premier voyage accompagné de notre fils, à l’époque âgé seulement de quelques mois. C’est aussi une ville que j’adore faire découvrir à d’autres gens, à ma maman, par exemple ! A quand le prochain voyage ?

En hiver, Bruges a une toute autre allure ! C’est une destination parfaite pour les vacances de Noël.
Ma destination européenne préférée N°5 : Prague
Etant originaire de l’Europe de l’Est – je suis née et j’ai grandi en Russie – je ne connais malheureuseument que très peu les pays de cette partie de l’Europe. J’aurais adoré en visiter plus, car je trouve que ces pays ont souvent un charme particulier. C’est peut-être pour cette raison que j’ai autant aimé Prague que j’ai visite pour l’instant deux fois.


Mon dernier voyage à Prague remonte maintenant à plusieurs années. Mes impressions se sont un petit peu estompées avec le temps. Je me souviens juste que je me sentais particulièrement bien dans cette ville. Elle me paraissait un mélange parfait entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest. Ee je pensais souvent que j’aurais adoré y vivre. J’espère que j’aurais encore l’occasion de visiter cette ville !

Pour conclure…
Dans cet article, je n’ai pas parlé de mes destinations préférées en France. Je pense que cela pourra constituer le sujet d’un article à part. Je n’ai pas non plus parlé de Russie, mon pays d’origine. Car ce pays occupe pour moi une place toute particulière et mériterait également une publication différente. Enfin, d’autres pays européens rejoindront sûrement cette liste avec le temps ! Par exemple, je n’ai jamais visité l’Espagne ou l’Irlande. Et je ne connais que très peu les pays nordiques… j’espère que l’avenir me réserve plein d’autres jolies découvertes !
En tous cas, en cette période de l’annulation massive des vacances, la rédaction de cet article m’a été grandement bénéfique. Elle m’a poussé à fouiller dans mes archives photo, à revoir toutes ces images, à me rappeler tous ces bons souvenirs.
N’hésitez pas à partager avec moi vos destinations préférées, j’en serais enchantée. Faisons-nous voyager les uns les autres sans sortir de la maison.
Follow my blog with Bloglovin