Parcours victorien 2022

Cette année, entre janvier et décembre 2022, j’ai décidé de me lancer un défi et partir à la découverte de la littérature victorienne. C’est une période qui m’a toujours attirée et m’a donné quelques coups de cœurs littéraires. Certains romans de cette période figurent parmi mes livres préférés, comme Jane Eyre de Charlotte Brontë ou La Dame en blanc de William Wilkie Collins. j’ai également eu quelques bonnes lectures, comme Le Secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon, Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, ou encore La Dame du manoir de Wildfell Hall de sa soeur Anne. Mais tellement d’auteurs victoriens me restent encore à découvrir : Elizabeth Gaskell, Thomas Hardy, George Eliot, Charles Dickens… Mon année victorienne est donc un moyen de combler mes quelques lacunes et lire enfin des romans que j’ai envie de lire depuis longtemps.

Chronologiquement, la littérature victorienne couvre la période de règne de la reine Victoria, entre 1837 et 1901. Pour mon parcours victorien, j’ai préparé un calendrier de lectures avec un auteur victorien (ou plus, dans certains cas) à lire par mois.

Calendrier des lectures

  • Janvier : Charlotte, Emily et Anne Brontë
  • Février : Elizabeth Gaskell
  • Mars : Anthony Throllope
  • Avril : George Eliot
  • Mai : Wilkie Collins
  • Juin : Thomas Hardy
  • Juillet : Auteur au choix
  • Août : Mary Elizabeth Braddon
  • Septembre : Oscar Wilde
  • Octobre : récits fantastiques de l’époque victorienne
  • Novembre : William Thackeray
  • Décembre : Charles Dickens

Petite précision concernant le mois de juillet : j’ai voulu laisser ce mois libre et même l’élargir au-delà de la période victorienne, pour permettre à tous ceux et toutes celles qui le souhaitent de lire aussi du Jane Austen. Contrairement à une idée reçue, cette auteure ne fait pas partie de la littérature victorienne, pour seule et simple raison qu’elle est décédée bien avant la naissance de la reine Victoria. Cependant, si vous avez envie d’élargir cette année victorienne à Jane Austen ou à d’autres auteurs britanniques du XIXe siècle, faites-vous plaisir, cela ne me pose aucun soucis ! Beaucoup de personne s’en offusque, mais elles n’ont qu’à passer leur chemin, n’est-ce pas ?

Comment participer ?

L’idée de ce parcours victorien partait d’un souhait individuel de lire plus de romans victoriens. Il ne s’agit pas de préparer ou de dispenser un cours de la littérature victorienne, mais plutôt juste de se faire plaisir ! D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, les auteurs ne sont pas proposés dans l’ordre chronologique. Si vous souhaitez participer, on se retrouve sur Instagram, où on pourra partager toutes nos lectures avec le hashtag #parcoursvictorien. Tous les mois, je proposerai des lectures communes des romans de ma pile à lire. Et je ferais aussi un répertoire des participants par mois pour vous permettre d’organiser des lectures communes entre vous, si vous le souhaitez.

Il n’y a aucune obligation de participer chaque mois. Vous pouvez lire un ou plusieurs romans de ou des auteurs du mois. Mais vous pouvez également vous tourner vers les biographies, les adaptations en BD, les œuvres dérivées, etc. N’hésitez pas également à partager vos impressions des adaptations cinématographiques tirées des œuvres en question.

Ma pile à lire

Même si ma pile à lire est déjà prête, je me laisse la liberté d’y apporter des modifications de la dernière minute. Si le temps me le permet, j’essayerai également de lire plusieurs livres du même auteur dans le mois. Je ferai les retours de mes livres lus sur ce blog, mais je vous donne rendez-vous sur Instagram pour les discussions et les lectures communes !

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Next Post

%d blogueurs aiment cette page :