Projet tricot #2 : gilet Selenite

Malgré une angoisse quasi constante vis à vis de la situation sanitaire actuelle et l’avenir tout proche, ce confinement sans fin a du bon : j’ai terminé un projet tricot commencé depuis plusieurs mois. Il s’agit du gilet Selenite tiré de Laine magazine numéro 6, dont j’ai déjà parlé dans un de mes articles précédents. J’avais mis de côté ce tricot pendant plusieurs mois. Mais lors d’une soirée confinée devant la télé, j’ai de nouveau eu envie de le reprendre…

Pour ce projet, j’ai utilisé la laine Merino DK de la marque CowGirlBlues, couleur Rust. Cette laine dispose d’un très large choix de magnifiques couleurs, elle est douce et agréable pour la peau. Cependant, attention, les pelotes sont toutes petites (100m/50g). Il m’en a donc fallu une bonne douzaine pour tricoter ce gilet (je n’ai malheureusement pas noté le chiffre exact) !

Quelques difficultés rencontrées

Globalement, ce patron est assez facile à tricoter, à condition de savoir suivre les explications en anglais. Parmi les techniques utilisées, il n’y a rien de bien sorcier : point jersey à l’envers, un petit point dentelle très simple, quelques rangs raccourcis pour former le bas du dos… Le gilet se tricote du haut vers le bas. C’est ma technique préférée car elle permet d’essayer le tricot au fur et à mesure et d’imaginer plus facilement la taille et l’aspect de l’objet fini.

Je ne peux citer que deux principales difficultés qui m’ont amené à faire quelques erreurs :

  • A un moment, je me suis un peu perdue dans les augmentations du corps du gilet. Je vous conseille donc de vérifier le bon nombre de mailles à chaque fois que les explications du patron proposent de faire le point.
  • En faisant la bordure sur le devant du gilet et l’encolure, j’ai relevé un nombre de mailles insuffisant. Le rendu de mon gilet n’était donc pas vraiment très joli, malgré le blocage… Une fois le gilet terminé, j’ai décidé de détricoter cette bordure (un moment difficile pour chaque tricoteuse !) et de la refaire.

A part ces deux difficultés, il me semble qu’il n’y pas eu d’erreurs dans les explications de ce patron. Vous pouvez toutefois toujours vérifier avant de vous mettre à tricoter sur le site officiel de Laine magazine si les erreurs ont été signalées.

Et maintenant ?

Actuellement (et comme d’habitude) j’ai plusieurs tricots sur mes aiguilles. Je suis notamment en train de finir le pull Nurtured que vous avez dû apercevoir sur mon compte Instagram. Et j’ai également repris le châle Midsummer Rose commencée il y a bien longtemps… Décidément, ce confinement c’est le moment de reprendre tous les tricots oubliés ! C’est le tricot qui se retrouve le plus souvent dans mes mains en ce moment. J’adore tricoter de la laine Fingering avec l’arrivée des beaux jours.

Enfin, si j’ai l’occasion, cet été je voudrais essayer de tricoter du lin. Il est un peu compliqué de se procurer de la laine en ce moment. Mais la fin du confinement n’est peut-être pas si loin ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Next Post