
Tricoter les chaussettes pour l’hiver
Si vous cherchez une idée d’activité créative et manuelle pour vos longues soirées d’hiver, essayez de vous mettre au tricot des chaussettes. Tricoter les chaussettes a de multiples avantages : ce sera un projet court, facile, rapide à réaliser, donc gratifiant sur tous les points. Il ne prend pas beaucoup de place, on peut l’amener partout, dans les transports ou en voyage. De plus, il permettrait d’apprendre rapidement de nouvelles techniques. Il serait donc parfait pour les débutants et les débutantes !
Comme j’en avais déjà parlé dans un autre article, les chaussettes ont été pour moi un premier projet tricoté en entier. C’était il y a plus de douze ans, à l’époque où je vivais dans un autre pays et ne connaissais ni revues, ni designers, ni marques spécialisés. Je ne suivais aucun patron en particulier, mais les indications d’un livre de tricot pour enfant. Tricoter des chaussettes est vraiment à la portée de tous, je vous l’ai dit !
Cela pourrait paraître étonnant, mais je n’ai jamais porté de chaussettes tricotées à la main à l’extérieur de chez moi. Pour moi, c’est vraiment un tricot cocooning, pour des périodes de l’année où on n’a pas envie de sortir. Un tricot idéal pour l’hiver.
Cinq choses à savoir sur le tricot des chaussettes avant de commencer.
- Il y a deux techniques différentes pour tricoter des chaussettes : en commençant par les côtes, donc du haut vers le bas (cuff down) ou en partant de la pointe, donc du bas vers le haut (toes-up). Pour l’instant, je ne connais que la première technique je ne saurai donc dire quelle est la meilleure. En règle générale, si vous suivez un patron, la technique utilisée sera déterminée par les indications.
- Les chaussettes se tricotent avec des aiguilles toutes fines, en général 2,5 mm ou même 2,25 mm.
- Les chaussettes se tricotent en rond. Il faudra donc utiliser soit des aiguilles à doubles pointes (cinq au total), soit des aiguilles circulaires avec la méthode de magic loop. Personnellement, je suis l’adepte de cette dernière méthode qui me paraît plus fluide et fatigue moins mes mains.
- Pour les chaussettes qui « durent », il vaudra mieux utiliser de la laine spéciale « chaussettes » (« socks »). On conseille souvent également utiliser de la laine avec des fibres synthétiques telles que le nylon pour assurer leur résistance. Mais personnellement, comme je ne porte pas mes chaussettes tous les jours et seulement à la maison, je privilégie quand même de la laine naturelle…
- En parlant du tricot de chaussettes, on évoque souvent le « syndrome de la seconde chaussette« . C’est lorsque après avoir tricoté la première chaussette, on tarde à tricoter la deuxième… En effet, chaque première chaussette est une découverte : quel rendu elle aura ? Est-ce que la laine, la couleur, le motif se marient bien ? Ça fait parie du plaisir du tricot. Tandis que pour la deuxième chaussette, il n’y a plus de surprise. Il faut juste refaire ce que l’on a fait déjà. Il y a de quoi se sentir un peu démotivé ! Cependant, personnellement, je n’ai jamais été touchée par ce syndrome, même si je le comprends parfaitement.

Quel modèle choisir ?
La réponse est toute simple et évidente : celui qui vous fait plaisir et vous inspire le plus ! Même si on débute, il ne faut pas se priver de tricoter un modèle qui nous plait mais qui contient un motif inconnu ou une technique compliquée. A mon avis, compte tenu de la taille du projet, c’est justement l’occasion de tester de nouvelles techniques.
Pour les chaussettes qui apparaissent sur les photos, j’ai utilisé le modèle Into the Woods de Melody Hoffmann. J’ai beaucoup aimé ce modèle et je vous le conseille vivement. Ces chaussettes se tricotent de haut en bas (cuff-down). Le motif est très facile à mémoriser et fait son petit effet que j’aime bien. Quant à la laine, Mondim de La Bien Aimée&Rose Pomar, elle m’a coûté une petite fortune. Mais les petites projets tels que les chaussettes, c’est aussi l’occasion d’essayer les laines d’une qualité supérieure. J’ai donc cassé ma tire-lire…
Si vous hésitez encore à choisir votre premier (ou prochain) modèle de chaussette, voici quelques-uns que j’ai mis récemment dans mes favoris.
- Kuvastin de Veera Välimäki
- Tuku Honey d’Andrea Mowry
- Suska’s Socks d’Andrea Mowry
- Tender Socks de Melody Hoffmann
- Fir Socks de Melody Hoffmann
- Pop Corn Socks de Melody Hoffmann
- Vinr Socks d’Andrea Mowry (Laine magazine N°6)

Et vous, avez-vous des modèles de chaussettes préférés ou ceux qui vous donnent le plus envie en ce moment ?